- Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€ d’achat -
Mon panier
Aucun article
>
logo-les-traits-francais
» Piganiol

 


Piganiol

Leur histoire : Une grande histoire de famille
J.B Poignet crée sa société en 1884 et emménage au 16, rue des Fossés à Aurillac. Parmi les employés figure un jeune bachelier Jean Delort, qui occupe les fonctions de comptable. Après avoir créé la Société des Secours Mutuels des Ouvriers et Employés en Parapluies d’Aurillac, Jean Delort prend la succession de J.B. Poignet en s’associant à J.B Terrisse. Gendre de Jean Delort, René Piganiol entre dans la société en 1928. Durant 3 ans il occupera tous les postes de la fabrication car selon lui « on ne peut commander et demander aux autres ce que l’on ne sait pas faire soi-même ». Il succède à son beau-père à la tête de l’entreprise en 1931. Fils cadet de René, Henri Piganiol, HEC, rejoint la société en 1949 et devient associé en 1953. Après un agrandissement de l'atelier de la rue des Fossés, il construit en 1968 l'usine actuelle au 9 rue Ampère à Aurillac. La société emploie alors une cinquantaine de salariés et produit 250 000 parapluies par an. Fils d'Henri, il rejoint l’entreprise en 1974 et succède à son père en 1987. Il lance en 1988 la société Piganiol Diffusion qui deviendra la SA Piganiol. Il adjoint un atelier de sérigraphie pour développer le parapluie publicitaire. Il étend les ventes à l'export notamment sur le marché japonais. Après plusieurs années de collaboration aux côtés de son mari Jean, Martine Piganiol entre officiellement dans la société en 1984 et prend en charge le secteur de la création. C'est sous son égide que les parapluies Piganiol deviendront un véritable accessoire de mode. Les clients japonais, avides de parapluies français, retrouvent dans ses créations le goût français. Matthieu Piganiol, fils de Jean, il rejoint l’entreprise familiale en 2003, au poste de Directeur Commercial. Sa première tâche sera de repenser le système informatique de gestion de production. Il crée au sein de l'entreprise un atelier d'impression numérique innovant et met en place la découpe laser assistée par ordinateur.

Leur marque de fabrique : Le savoir-faire français
Riche de son héritage passé et de ses expériences, la société de parapluie français Piganiol perpétue un savoir-faire séculaire dans la fabrication de parapluies, porteur de sens, de valeurs mais aussi de différences. Le sens de la qualité du parapluie Made in France d’abord, grâce à une fabrication semi-artisanale dans nos ateliers d'Aurillac. Une précision du geste qui permet d’obtenir des parapluies haut-de-gamme aux finitions exceptionnelles, sans minimum de quantité exigée. Des techniques respectueuses de la tradition, se transmettant de génération en génération, comme par exemple la fabrication des parapluies de bergers avec des brins en jonc. Le savoir-faire unique de la société Piganiol a déjà convaincu de nombreuses enseignes du luxe auxquelles l’entreprise répond avec le plus grand soin, et dont la fidélité démontre son exigence.
« L’entreprise Piganiol produit à Aurillac la Rolls-Royce du parapluie » annonce le magazine L’express du mois de juillet 2008. Pourquoi surnomme-t-on Aurillac, la capitale du parapluie ? La légende veut que la Jordanne, rivière qui traverse Aurillac, charriait des paillettes d’or. Cet or était échangé contre du cuivre que rapportaient les pèlerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi naquit dès le Moyen Age à Aurillac une tradition de batteurs de cuivre, les dinandiers. A partir de ce cuivre étaient réalisées les pièces métalliques entrant dans la fabrication des parapluies : noix, coulants, aiguillettes. Les forêts cantaliennes étant riches, une industrie de mâts de parapluies et de poignées en bois pour parapluies, s’y est développée. Enfin, les paysans cantaliens qui allaient en Espagne vendre leurs chevaux, ramenaient de la toile de coton. C’est à partir de celle-ci que furent confectionnées les premières couvertures puis les toiles de parapluies. Tout était donc réuni, pour faire d’Aurillac le berceau du parapluie de fabrication française.


 

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 1
Parapluie Pliant - Noir - Piganiol
Ce parapluie pliant noir saura vous ravir par sa solidité et son élégance.
50.00