» |
Endro
Leur histoire : Une idée simple et des valeurs communes
Notre projet Endro, est né d’une volonté de trouver des produits cosmétiques efficaces et sains pour la santé. Il était primordial pour nous de dire adieu au plastique et aux ingrédients superflus dans les formules !
D’un côté moi, Marion, bretonne et un brin aventurière. Architecte de formation, j'ai toujours aimé créer, imaginer, fabriquer. N'étant pas une grosse consommatrice de produits cosmétiques, j'ai simplement eu envie de transparence. Car oui, j’en avais assez de passer du temps à déchiffrer des listes d'ingrédients pour finalement me rendre compte que les promesses n'étaient pas tenues. De l’autre Boris, mon compagnon, breton également avec une grande envie d’agir en faveur de la santé et de l’environnement. Après avoir découvert l'ampleur de la pollution plastique en Asie, il était prêt à relever n’importe quel défi pourvu qu'il ait du sens.
Leur engagement : ce que nous protégeons
Préserver l'environnement : Parce qu'Endro veut dire "Environnement" en breton, nous voulons proposer des alternatives à l’emballage plastique, pour aller vers une réduction du problème à la source ! Plus concrètement, pour chaque produit de nos gammes acheté, nous nettoyons 1 mètre carré de plage en organisant des événements de ramassage (plutôt l'été !). Notre dernier ramassage de déchets a eu lieu le 19 septembre 2020.
Tout pour la santé : Cet engagement est bien entendu une évidence ! Nous réalisons des produits cosmétiques aux formules naturelles courtes et compréhensibles, en sélectionnant uniquement des ingrédients de qualité, ni plus ni moins que ce qu’il faut !
Fabrication française artisanale : Tous nos produits sont fabriqués dans notre laboratoire en Bretagne à Lannion (22) par notre équipe ! Nous avons à coeur de maîtriser la fabrication de nos produits et souhaitons valoriser “le local” et le savoir-faire français, en travaillant avec des entreprises proches de chez nous comme l'ESAT de Lannion et en créant des emplois.
Transparence & simplicité : Endro c’est deux bretons, une recette simple, un packaging simple et une utilisation simple. Nous souhaitons de cette façon montrer qu’une consommation raisonnée et basée sur la confiance est possible.
Leur marque de fabrique : leurs bocaux consignés
Dès notre lancement, en Juin 2019, nous faisions le choix de vous proposer des produits cosmétiques dans des bocaux en verre dans l’optique de pouvoir les consigner un jour... Depuis début Mars, c’est désormais chose faite ! Comme vous le savez, nous avons autant à cœur de vous proposer des formules courtes, sans ingrédients controversé que la préservation de l’environnement par la réduction des emballages plastiques à usage unique. Le bocal en verre nous a donc semblé évident, c’est en effet le matériau le plus sain (ne contient pas de Bisphénol A ni de phtalates) et le plus sûr grâce à sa grande naturalité et sa résistance à l’air, la lumière, le froid et la chaleur. Il ne se transforme pas au contact de ce qu’il conditionne et n’interagit pas chimiquement avec, contrairement au plastique. Enfin, sa transparence permet d’identifier plus facilement le produit qu’il contient pour mieux le découvrir et l’apprécier ensuite.
Pour résumer, le verre :
1. C'est un matériau naturel : Le verre est composé de minéraux naturels (sable, calcaire et carbonate de soude)
2. C'est un matériau neutre et sûr : Pur il ne contient pas de Bisphénol A si de phtalates, il est également facile à nettoyer, à stériliser et à réutiliser. Il ne prend pas d’odeur et ne se tâche pas.
3. C'est un matériau écologique : le verre est le seul matériau d’emballage recyclable à 100% et ce, à l’infini !
4. C'est un matériau noble : La transparence du verre permet de sublimer le contenu et dévoile la qualité, tout en permettant le contrôle visuel et la proximité du consommateur avec son produit.
La particularité de nos bocaux, c’est leur côté artisanal, « à l’ancienne » qui nous rappelle les conserves de betteraves de Mamie… Personnellement, j’ai vraiment « baigné » dedans depuis toute petite (confitures, conserves, sucre, farine…) c’est aussi sans doute pourquoi notre choix s’est naturellement dirigé vers eux. C’est un peu ma Madeleine de Proust à moi. Alors on comprend tout à fait que vous ayez envie de les garder et nous vous invitons à le faire en les réutilisant tant que vous le souhaitez : pot à épices, coquetier, verrines pour l’apéritif (effet « wouah » assuré) ou pour le dessert… Laissez libre court à votre imagination pour surprendre votre entourage !
Filtrer par