» |
Caliquo
Leur histoire :
Caliquo c'est d'abord l'histoire des trésors que l'on découvre, souvent par hasard, un jour de pluie, dans un grenier d'une vieille maison de famille. Et aussi l'histoire de Grégoire, ingénieur agronome qui se rêve inventeur - et qui s'ennuie trop en audit financier !
Quand il trouve de vieilles brosse a dent du XIXème siècle cachées dans un recoin du grenier de son père en Normandie son cerveau se réveille ! En os, ses brosse a dent n'étaient pas faites pour être jetées. L'idée est là : pourquoi ne pas refaire de la brosse a dent un objet que l'on garde et arrêter de jeter 18 grammes de plastique tous les trois mois ? Sa démission donnée, Grégoire se concentre sur son projet: proposer des brosse a dent durables made in France afin de réduire la consommation de plastique jetable et de favoriser les circuits courts pour minimiser l'empreinte carbone.
Caliquo était né. Pour tous ceux qui veulent devenir entrepreneurs et désespèrent de trouver LA bonne idée, on vous conseille d'aller vous ennuyer ferme dans un vieux grenier ! =)
Depuis octobre 2018 nous travaillons en famille! Et oui ! Grégoire s'est marié en août 2018 et en a profité pour convaincre sa femme qu'être RH dans un cabinet de conseil c'était bien mais que développer des produits écologiques et zero dechet c'était bien mieux !
Convaincue depuis longtemps par la nécessité de changer ses habitudes de consommation et fan de brosse a dent depuis sa plus tendre enfance (non, on plaisante là) Marthe rejoint l'aventure Caliquo en octobre 2018 en tant que responsable des boutiques indépendantes !
Leur mission : moins de déchet
Quel est le point commun entre une brosse à dents, un câble pour recharger son téléphone et un sac poubelle ? Et bien, tous ces objets, très utiles au quotidien, sont fabriqués à partir de matière plastique !
En 2017, la production de matière plastique a augmenté de 3,9% pour atteindre 348 millions de tonnes. La part européenne représente 18,5% soit 64,4 millions de tonnes. Il faut savoir que la production mondiale a pratiquement doublé en moins de 20 ans. Le problème, nous le connaissons tous : la gestion des 100 millions de tonnes d’objets en plastique que l’on retrouve partout, dans nos villes, nos forêts, nos campagnes, nos mers et nos océans. La brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une bosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.
Nous essayons donc à travers nos brosses à dents écologiques de sortir de l’ère du tout plastique en créant des objets du quotidien qui soient durables et/ou zéro déchet. On vous épargne le récit des tâtonnements du début, des " Eureka j'ai trouvé !", des nuits blanches à essayer de trouver LE système idéal. Tout ce qu'il faut retenir c'est que notre système de tête rechargeable est développé en 2013 et qu'il permet à nos brosses à dents de rester longtemps, très longtemps dans nos salles de bain ! Grâce à ce concept, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes par ans sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre.
Leur marque de fabrique :
En fabricant en France nous vous permettons enfin de vous brosser les dents avec une brosse produite à côté des chez vous ! En effet 99 % des brosses à dents que vous retrouvez dans le commerce viennent de Chine. A une époque où chacun privilégie les circuits courts aussi bien pour l’achat de nourriture que pour ses vêtements, il nous semblait tout naturel de vous proposer un produit made in France. Gage de qualité, de savoir-faire, d’émissions de CO2 réduites et d’emplois conservés, le Made in France à tout pour plaire. Alors pourquoi si peu de produits de grande consommation sont fabriqués chez nous. Le prix mon ami le prix ! La main d’œuvre est si peu cher en Chine qu’il est presque impossible de rivaliser.
Filtrer par