- Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€ d’achat -
Mon panier
Aucun article
>
logo-les-traits-francais
» Maison Izard

Maison Izard

Leur histoire : La création artisanale

Attachés aux Pyrénées, ils ont fait le choix d’une création locale, artisanale, respectueuse de l’environnement et des savoir-faire. Avec des vêtements et accessoires simples et modernes, ils se sont engagés dans la valorisation de la laine des Pyrénées. Aujourd’hui, cette laine de caractère est trop souvent délaissée par l’industrie textile au profit de matières moins rustiques, plus faciles à travailler, provenant fréquemment de l’autre bout du monde. Cette matière naturelle, longtemps symbole et pilier de l’économique pyrénéenne, a pourtant des propriétés uniques : chaude, respirante et résistante.

Leur engagement : Redynamiser la laine des Pyrénées
Il y a quelques décennies la laine des Pyrénées était utilisée par chaque famille de berger pour tricoter des chaussettes et des pulls chauds pour l’hiver. Cardée, elle servait à la fabrication de couvertures ou pour le rembourrage des matelas. À cette époque, toute une économie s’était créée autour de la laine des Pyrénées jusqu’à l’industrialisation textile de celle-ci au début du 19ème siècle. Face à une concurrence nationale et internationale de plus en plus rude et à l’apparition des nouvelles fibres synthétiques, cette industrie s’écroule durant le 20ème siècle. En région Midi-Pyrénées, en l’espace de 30 ans, 2 emplois sur 3 disparaitront dans ce secteur. Ils ont fait le pari de contribuer à la redynamisation de cette filière en créant, à partir de laine des Pyrénées, un fil à la fois chaud, doux, respirant, et confortable. Ceci a été possible en y ajoutant d’autres matières comme du coton recyclé.
Sélectionnée et collectée sur l’ensemble du massif pyrénéen, cette laine, une fois triée et lavée, est filée dans le Tarn. Nul besoin d’aller chercher des artisans bien loin, ils ont sélectionné, au plus proche des Pyrénées, des manufactures labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnues pour leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ils souhaitent également apporter un regard neuf et moderne au travail ancestral de la laine des Pyrénées. Pensées pour être portées de l’automne au printemps, leurs collections sont authentiques, intemporelles et élégantes. Chaque détail est travaillé de façon à refléter l’esprit outdoor chic de Maison Izard.


 

Filtrer par