Comment fabriquer sa lessive maison aux copeaux
Avec notre nouvelle formule de copeaux "sans huile de palme", nous vous conseillons de procéder de la manière suivante pour fabriquer votre lessive :
- mettre une petite poignée ou 30g de copeaux au fond de votre bidon de lessive
- verser de l'eau très chaude sur les copeaux, pour les faire fondre (commencer par 200ml environ)
- bien secouer
- verser à nouveau 200 ml environ d'eau très chaude
- bien secouer
- laisser reposer si nécessaire, puis compléter à nouveau d'eau très chaude pour atteindre 1 litre de lessive.
Un déphasage peut se produire dans la lessive, en raison de sa formule naturelle. Il vous suffira de secouer énergiquement le bidon, pour bien mélanger à nouveau.
Lorsque vous fabriquez votre lessive avec nos copeaux de savon de Marseille nouvelle formule, il est possible que vous observiez une différence d'aspect, de couleur ou d'épaisseur (viscosité) par rapport à l'ancienne formule (avec huile de palme). Cela est tout à fait normal, car l'huile de tournesol oléique qui remplace l'huile de palme est une huile fluide (comme l'huile d'olive), et légèrement plus foncée. La qualité de la lessive et son pouvoir lavant sont inchangés. Elle est tout aussi efficace et encore plus écologique. Au fil du temps, si vous préparerez votre lessive à l'avance, celle-ci s'épaissira. Il vous suffira de rajouter de l'eau chaude et de la secouer, pour bien la diluer à nouveau.
Conseils pratiques
Ajouter un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l'assouplissant (assouplit et détartre).
Pour parfumer votre lessive, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, arbre à thé, agrumes…).
Pour un linge parfaitement blanc, rajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou une petite poignée de cristaux de soude.
Description :
- Un produit naturel
Depuis plus de 120 ans et quatre générations familiales, nous fabriquons notre savon de Marseille à partir d’huiles végétales exclusivement, rigoureusement sélectionnées. Il ne contient ni colorant, ni adjuvant de synthèse. Il n’est pas issu de dérivés du pétrole ou de graisses animales comme la majorité des savons et gels douche du commerce.
- Doux pour la peau, naturel et efficace
Le procédé de fabrication « à la marseillaise » garantit un savon « Extra pur », débarrassé de toute impureté. Il prend soin de toutes les peaux, en particulier des plus sensibles (bébés, peaux allergiques…). L’huile d’olive apporte ses vertus nourrissantes : le savon de Marseille Marius Fabre à l’huile d’olive contribue à diminuer le dessèchement de la peau (Etude dermatologique SVHO/99, CHU de Montpellier, Service Dermatologie).
- Respectueux de l’environnement et économique
Pur végétal, biodégradable, sans phosphates ni produits de synthèse, il ne pollue pas les rivières et contribue à la préservation de l’environnement. De plus, il ne nécessite que très peu d’emballage. Il dure très longtemps, d’autant plus lorsqu’on le fait sécher. Sa longévité en fait un produit particulièrement économique.
Exigez le logo déposé par l'Union des Professionnels du Savon de Marseille ! Ce logo vous garantit un authentique savon de Marseille, fabriqué selon trois critères essentiels :
1. Une composition : huiles végétales exclusivement, sans parfum, sans colorant, sans conservateur.
2. Un procédé de fabrication : cuisson en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique, appelé « procédé marseillais », comprenant 5 étapes. La fabrication en chaudron dure d'une semaine à 10 jours.
3. Une origine géographique : fabriqué dans le bassin historique de fabrication du savon de Marseille : la région marseillaise, correspondant aujourd’hui au département des Bouches-du-Rhône (13).
La savonnerie Marius Fabre est l’un des quatre membres fondateurs de l’« Union des Professionnels du Savon de Marseille », association créée en 2011 pour défendre et promouvoir le savon de Marseille authentique.
Composition : Poids net à l'emballage : 750g
Huile d’olive
Huile de coprah
Sans colorant, sans parfum, sans conservateur
Sans additif chimique
Garanti sans huile de palme
Savon 30% et plus (Sodium Olivate, Sodium Cocoate)
Contient aussi : Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide. La glycérine contenue dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dits « glycérinés ». Il s’agit en effet de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L'ingrédient "glycerin" est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l'état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients.
Conseils d'utilisation
Economique, il dure encore plus longtemps après avoir séché.
Pour se laver les mains
Pour la toilette du visage et du corps
Le saviez-vous ? Au delà de la toilette, le Savon de Marseille a de nombreux usages et vertus souvent méconnus :
- Pour la toilette : Prend soin des peaux les plus sensibles. Recommandé par les dermatologues en cas d’intolérance aux savons et bases lavantes de synthèse.
- Contre les mites : Suspendre une tranche de savon de Marseille dans votre armoire pour éloigner les mites.
- Contre les crampes : Placer une tranche de savon de Marseille au fond du lit contribue à soulager crampes et rhumatismes.
- Comme détachant : Une tache frottée avant la lessive à l’aide d’un savon légèrement humide sera enlevée plus efficacement qu’avec tous les détergents synthétiques (idéal pour les cols de chemise).
- Pour soigner les plaies : Le savon de Marseille nettoie les petites plaies et les écorchures.
- Comme dentifrice : Il est très bon pour les gencives et rend les dents propres et blanches.